Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAPTE : Cercle d'Amitié Provence Teranga
14 octobre 2013

Compte rendu AG du 12/09/2013

Bonjour, 
Nous étions donc une petite trentaine pour rencontrer et discuter avec deux femmes extraordinaires, Mareme et Khar, institutrices engagées et VOLONTAIRES au service de la cause féminine dans leur pays ( membres permanentes de la SCOFI , pour la scolarisation des filles), venues spécialement de DIOURBEL. 
Elles étaient là pour nous parler concrètement des projets de CAPTE là bas, du parrainage des jeunes filles et pour préparer au mieux la venue de nos jeunes DIOURBELLOIS en février et à ce sujet je tiens à remercier vivement Mr GALVANE et Mme SAUGIER pour leur réactivité et leur disponibilité, ayant su faire fi de leur emploi du temps surchargé pour nous accueillir lundi dernier à 8h du matin et se déplacer à notre AG.
Enfin je remercie Monique PORTES pour son dernier compte rendu en tant que secrétaire, en espérant connaître rapidement le nom de celle ou celui qui lui succédera 
ASSEMBLEE GENERALE DU 12 SEPTEMBRE 2013
 
Ordre du jour :
1 – Venue des jeunes collégiens et lycéens de Diourbel pour  le centenaire de la guerre 14-18
2 – Rapport sur les parrainages de l’année écoulée par Marème
3 – Projets proposés par Habib
4 – Appel à candidature pour le pose de secrétaire de CAPTE
5 – Relais
 
1 – Projet de commemoration et devoir de mémoire :
A l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18 la ville d’Avignon ayant obtenu le Label National pour son projet
(1er de la France) représentée par Mme Saugier Responsable du projet et Mr Galvan directeur de la culture, ont construit un évènement qui va faire se croiser 160 jeunes issus des différentes pays protagonistes du conflit et plus particulièrement des villes jumelées avec la ville d'Avignon (Sénégal Diourbel ,Allemagne Weslar,
Angleterre Colchester, Italie Sienne,). C'est ainsi que 15 jeunes de Diourbel accompagnés de 3 adultes référents vont débarquer le 3 février 2014 pour une semaine. Notre association a été sollicité pour la préparation de leur venue, travail réalisé à Diourbel sous la coupe de Habib Kane, Mareme Diaw et toute l'equipe du CAEDA (sélection des jeunes, choix des professeurs référents, préparation pédagogique), leur accueil et l'hébergement. C'est ainsi que suite à notre appel à candidature, 7 familles de CAPTE , dans la proche région région d'Avignon, se sont proposées pour héberger ces 15 jeunes et 3 adultes. 
Ces familles seront préparées à l'accueil dans un deuxième temps.  
Mme Roux , membre de Capte et ancienne salariée de la ville d’Avignon a prévu de contacter Décathlon et autres afin d’obtenir des doudounes, chaussures, chaussettes, etc..)
Les  15 élèves de Diourbel partiront toutefois  avec un trousseau
Les  billets d’avion sont déjà achetés.
Il y aura un point final à  ce centenaire en 2018 mais seront concernés plutot des universitaires.
Un site Web va être créé pour une plus grande visibilité de l'évènement
 
2 – Rapport sur les parrainages de l'année écoulée :
Marème nous a parlé des résultats excellents des  filleules pour l’année écoulée et remis à Pascal le rapport écrit (que l'on vous met en pièces jointes). Nous avons bon espoir d'étendre encore notre action  car à ce jour on a déja 12 promesses de nouveaux parrains et marraines, en espérant que les anciens continuent l'aventure
 
3 – Projets proposés :
Habib nous propose plusieurs projets :
. Projet boutique scolaire à Ndar sene , village de brousse au nord de Diourbel et dans une autre école de la ville de Diourbel , Mbang makan faye, que l'on n'avait pas encore soutenu . Je rappelle au passage que les boutiques scolaires sont des projets perennes et que dans les écoles où on les a mis en place l'abandon de scolarité a disparu
. Coin bébé pour la maternité
. Poste santé, soutien en médicaments de première necessité
. Moulin a mil pour un village de brousse, Talar
Capte est partante pour les boutique scolaires et le soutien à la maternité.
L’Association AVD (Aide au Villages Défavorisés) en stand by pour l’instant se propose de financer , après le puit fait cette année, l'achat du moulin a mil et éventuellement la formation d’un infirmier pour l'ouverture d'une maison de santé en brousse.
Khar qui fait partie de l’Inspection médicale des écoles (structure subventionnée par l’Etat) nous explique qu’ils sont la pour les élèves mais aussi pour la population (les soins médicaux sont gratuits et les médicaments à moindre coût) mais ils ont un cruel manque de matériel médical.
 
 
 
4 – Appel à candidature :
Suite à la démission de Mireille Jullien trésorière de l’Association, Monique Portès se propose de prendre le poste car c’est plus sa partie, mais est contrainte de laisser le poste de secrétaire pris suite à la démission  de Christine Wackers.
Donc appel à candidature pour le poste de Secrétaire. 
 
5 – Relais :
Cette année le Relais des Capteurs se déroulera à la Chartreuse le Dimanche 13 octobre 2013 avec
. 1 marche rapide (Bruno)
. 1 marche cool (José Filiu)
. relais à 3 (7 kms - 3 kms - 7 kms).
L’an dernier nous avons eu plus de 100 participants alors venez nombreux.
Rendez-vous dimanche matin à …9….heures.
P.G.
Publicité
Publicité
Commentaires
CAPTE : Cercle d'Amitié Provence Teranga
  • 2 origines : France/Sénégal. 2 axes : Correspondances scolaires/Aide au développement. => 1 association : déconstruire les stéréotypes nord/sud. "Nourris toi de la différence de l'autre, Grandis toi de son bien être"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité